- Accueil
- Spectacle
- Saison de spectacles
- Illusions perdues - Balzac
Dans un théâtre brut et incandescent, Pauline Bayle met en scène un roman majeur de Balzac sur les ambitions littéraires et le monde impitoyable de la presse.
Lucien Chardon, né de Rubempré, quitte sa Touraine natale pour tenter sa chance à Paris. Mais la vie parisienne le désarçonne et il se ruine très vite pour suivre le train de vie d’un homme de lettres qu’il n’est pas encore… De l’ascension fulgurante à sa terrible chute, *Illusions perdues* raconte la trajectoire, dans un monde littéraire sans pitié, du jeune poète ambitieux qui malgré sa morale, se laissera influencer pour atteindre et corrompre ses idéaux. Le désir de réussite et de reconnaissance dominera sa nature sincère, le menant de désillusion en désillusions. La metteuse en scène Pauline Bayle s’attaque à une œuvre capitale de Balzac, pierre angulaire de *La Comédie Humaine*. Elle livre une version condensée, fluide et brute de ce monument romanesque. Sur un plateau dénué de décor et d’artifices, et dans une simplicité qui fait la force de sa mise en scène, Pauline Bayle donne à voir la splendeur et la décadence d’un homme, dévoré par ses envies d’amour, d’argent et de gloire. Un chef-d’œuvre d’une accessibilité et d’une exigence remarquables, porté avec panache par de talentueux comédiens, à voir absolument !
D’après le roman Illusions perdues d’Honoré de Balzac
Adaptation et mise en scène Pauline Bayle
Assistante à la mise en scène en tournée Audrey Gendre
Avec Manon Chircen, Anissa Feriel, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard et la participation de Najda Bourgeois
Infos pratiques
De 15 à 28 €
Infos pratiques
Durée : 2h30
Infos pratiques
À partir de 15 ans