Rio-Paris
Rio-Paris
Résumé
La guitare est au coeur de la musique brésilienne, classique ou populaire. Son triple héritage amérindien, européen et africain lui confère un parfum unique et savoureux. Le brésilien Villa-Lobos a puisé son inspiration aux sources profondes de l'âme de son pays et l'on peut dire qu'il est à la guitare ce que Chopin est au piano. De nombreux musiciens brésiliens ont séjourné à Paris et développé un lien fort avec la capitale française. C'est ainsi que quatre amies se sont réunies, Natalie Dessay, Agnès Jaoui, Helena Noguerra et Liat Cohen, pour construire ce pont musical en entre Rio et Paris. Des parisiennes amoureuses de la musique brésilienne rendent hommage à des compositeurs brésiliens très attachés à Paris. Natalie Dessay chante la Bachianas nʻ 5 de Villa-Lobos dans sa version avec guitare. Agnès Jaoui, artiste aux talents multiples qui a déjà consacré un superbe disque à des musiques sud-américaines, apporte ici sa musicalité, son timbre chaud et intime. La langue maternelle d'Helena Noguerra est le portugais ; écoutez-la chanter Desafinado et Agua e vinho, avec ce sens inné de la langue et de son rythme. Liat Cohen entoure les trois chanteuses des volutes de sa guitare virtuose et délicate. Toutes se retrouvent tout au long de l'album en trio ou en quatuor, notamment pour le légendaire "Les eaux de mars".
Infos complémentaires
-
Public :Adultes
-
Importance matérielle : 1 disque compact
-
Importance matérielle : 1 brochure