Pour la seconde année consécutive, l’Astrolabe Grand-Figeac accueille une équipe artistique complice de la saison de spectacles. C’est la compagnie de spectacle vivant Le Cri Dévot qui infusera son univers artistique au travers de la programmation, à l’attention des publics.

Que l’on ait 16 ans ou 78 ans, quels sont les récits communs à nos histoires individuelles ? 
En interrogeant plus particulièrement la jeune génération, nous convoquerons la mémoire intime et collective à travers les mots du présent, avec finesse et délicatesse. Il sera question de transmission, de devoir de mémoire, d’émancipation, de libre-arbitre et d’adelphité. 
Retrouvez-les de septembre à mai pour des rencontres, de la collecte de paroles documentaires et de la coécriture en fer de lance de leur travail.

Autour du spectacle Dyptique, Mémoire & Résistance

Une immersion dans la grande Histoire présenté en partenariat avec le service Patrimoine, en relation avec la nouvelle exposition 1944, face à la guerre dans le Figeac et du nouveau site mémoriel Gabaudet-Donnadieu. 

Représentation le vendredi 13 décembre 2024 à 19h à la salle Balène

Un comédien chuchote à l'oreille d'une élève assis à une table
© Léo Daniel

Veillées théâtrales Le boncoin du feu

Mardi 1er et jeudi 3 avril dernier, notre artiste associé Camille Daloz a convié le public à l'occasion de veillées théâtrales pour découvrir les prémices de sa prochaine création Le boncoin du feu. En partenariat avec Buvett à Assier et le Tiers-lieu le Quinte et sens à Felzins (association Rêvons nos villages), une cinquantaine de personnes étaient présente pour écouter cette imposture autobiographique tiré de la propre expérience du metteur en scène sur le site Le bon coin. 

Un atelier avec les jeunes de l'ALSH de Saint Félix et des aînés de la maison de retraite de Felzins a permis à deux générations de se retrouver pour pratiquer le théâtre et évoquer la symbolique de l'objet.

Rendez-vous en 2026 pour découvrir ce spectacle au plateau.

Un homme nu saute en l'air portant un tableau avec des ânes
©lecridévot
des gens sont assis face à un comédien et un écran de projection
©rêvonsnosvillages

 

Une découverte de leur nouvelle création Eddy

Tiré du roman En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis.

Le metteur en scène Camille Daloz souhaite porter au plateau le récit d'un adolescent qui décide de ne plus se taire et de rendre visible la part d'ombre de sa jeunesse. En immersion au Lycée professionnel Champollion, le metteur en scène, accompagné par son équipe artistique, propose à un groupe d'élève d'être intégré au processus de création et de les questionner sur la construction de soi et l'émancipation.

Une résidence d'une semaine, du 2 au 6 juin, qui aboutira à une restitution ouverte au public le vendredi 6 juin à 18h30 au lycée champollion.

Des comédiens en jeu devant un public assis
©Franck Brenier

Un compagnonnage au long court pour vivre collectivement des émotions poético-artistiques intenses!

Dispositif Artistes associés mis en place par l’Astrolabe Grand-Figeac avec le soutien de la  DRAC Occitanie.