- Accueil
- Spectacle
- Saison de spectacles
- Parler pointu
Un comédien décortique sur scène l’histoire populaire des parlers régionaux pour y célébrer, avec fougue et joie, la diversité des identités et des accents.
Benjamin Tholozan a grandi dans un village du midi. Une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida, où s’y mêle en permanence le trivial et le sacré. Toute sa famille y vit encore, et parle avec l’accent du midi. Sauf lui. Pour devenir acteur, il a gommé toute intonation méridionale pour « parler pointu ». *Parler pointu*, c’est parler le français normatif, celui que l’on entend dans la bouche des journalistes et des politiques. Dans cette épopée historique et familiale, le comédien raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents, à travers sa propre histoire, l’ayant conduit d’un village de Provence aux scènes de théâtre parisiennes.
Flamboyant conteur, c’est avec humour et émotion que l’artiste remonte le fil de son accent disparu et retrace l’origine de la langue française. Un spectacle impétueux et engagé, inclusif et festif, mariant intelligemment l’intime et le politique.
Initiateurs du projet, écriture et jeu Benjamin Tholozan et Hélène François
Mise en scène Hélène François
Avec Benjamin Tholozan et Brice Ormain
Infos pratiques
De 13 à 25 €
Infos pratiques
Durée : 1h25
Infos pratiques
À partir de 11 ans
Parler pointu