- Accueil
- Cinéma
- Animations cinéma
- Saisons Hanabi
Les saisons Hanabi : 7 jours, 8 films japonais en avant-première
Du 28 janvier au 3 février
Derrière le devoir, la norme ou le jugement, le cinéma interroge plus que jamais la difficulté d’être soi au sein de la société japonaise.
Mercredi 28 janvier à 18h
Mon grand frère et moi - Comédie de Ryôta Nakano - 2h07
Entre Riko et son frère aîné, rien n’a jamais été simple. Même après sa mort, ce dernier trouve encore le moyen de lui compliquer la vie : une pile de factures, des souvenirs embarrassants… et un fils ! Aux côtés de son ex-belle-sœur, elle traverse ce capharnaüm entre fous rires et confidences, et redécouvre peu à peu un frère plus proche qu’elle ne l’imaginait… mais toujours aussi encombrant !
Après La Famille Asada, Ryōta Nakano signe une délicieuse comédie qui célèbre avec tendresse et émotion nos liens les plus intimes.
Jeudi 29 janvier à 18h
La fille du Konbini - Une tranche de vie de Yuho Ishibashi - 1h14
À 24 ans, Nozomi a abandonné son tailleur de commerciale pour l’uniforme modeste d’une supérette. Entre la monotonie rassurante du quotidien et la complicité de ses collègues, elle pense avoir trouvé un fragile équilibre. Mais l’irruption dans le «konbini» d’une ancienne amie du lycée vient bouleverser sa routine et la confronte à ses choix de vie.
Avec une infinie délicatesse, la réalisatrice Yuho
Ishibashi livre le portrait subtil d’une jeunesse
en quête de sens, avec l’actrice d’Asako I & II.
Vendredi 30 janvier à 18h
Fais-moi un signe -Drame de Mipo O - 1h45
Enfant, Haru ne voyait pas la différence : avec ses parents sourds, tout était simple, empli d’amour et de complicité. Mais en grandissant, il découvre le poids du regard des autres et la force des mots – ceux qui échappent à son père et sa mère. Entre joies et frustrations, Haru apprend que « parler » peut parfois autant unir qu’éloigner.
La réalisatrice Mipo O revient au cinéma avec un récit poignant, tiré d’un essai autobiographique, qui révèle avec pudeur la complexité des sentiments familiaux.
Samedi 31 janvier
Sham - Thriller de Takashi Miike - 2h09
Seiichi Yabushita, professeur d’école élémentaire, se veut strict mais juste. Lorsqu’une mère l’accuse d’avoir humilié son fils, tout bascule : la presse s’enflamme, la rumeur enfle, l’opinion s’emballe. Pris dans la tourmente, Yabushita tente de défendre sa propre vérité… Au risque de la voir se retourner contre lui.
Inspiré d’une histoire vraie, ce thriller judiciaire haletant, signé par l’un des plus grands cinéastes japonais contemporains, explore la frontière fragile entre mensonges et réalité.
Dimanche 1er février à 16h
Sacrée Frousse - Un programme Jeune Public du Studio Dwarf • 1h08 • VF • À partir de 8 ans
Les fantômes d’Emma (54’) de Makoto Nakamura précédé de Monsieur Bouteille (14’) de Dice Tsutsumi
Emma, une fillette au regard rêveur, passe quelques jours chez sa grand-mère tandis que les cerisiers fleurissent. Là, son imagination s’éveille : les murs chuchotent, les ombres s’animent… et son lapin en peluche prend vie ! Ensemble, ils traversent un monde mouvant, peuplé d’esprits à la fois fascinants et inquiétants. Emma découvre alors que ces apparitions sont le reflet de ses émotions, et apprend peu à peu à les apprivoiser.
Portées par leur curiosité et leur imagination, deux héroïnes apprennent à dompter leurs peurs dans ces contes initiatiques où la candeur se mêle… aux frissons ! Un délice de poésie et d’étrangeté, shortlisté aux Oscars 2025, par les auteurs visionnaires de De l’autre côté du ciel et Cheburashka.

17h : collation japonaise offerte
Dimanche 1er février à 18h
Love on Trial - Drame de Kōji Fukada - 2h03
Mai, jeune idole de la pop, commet l’irréparable : tomber amoureuse, malgré l’interdiction formelle de son contrat. Lorsque sa relation éclate au grand jour, elle est assignée en justice par sa propre agence. Les deux amants décident alors de se battre, non seulement pour leur avenir, mais pour un droit universel : celui d’aimer.
Après Love Life, Kōji Fukada dévoile, avec une précision implacable, les rouages d’un système destructeur et les tourments d’un amour impossible. Vertigineux.
Lundi 2 février à 18h
Seppuku : l'honneur d'un samouraï - Film historique de Yuji Kakizaki - 2h13
À Edo, Kyūzō, vassal du shogun, est condamné à se donner la mort pour une faute infime mais impardonnable : avoir éraflé l’arc de son seigneur. Dans sa maison, le temps s’arrête: Kyūzō vacille, son épouse prépare la cérémonie
tout en préservant leur fils, la servante refuse de les abandonner… Il ne reste que quelques heures à Kyūzō : sera-t-il tenu par l’honneur… ou rattrapé par la vie ?
Couronné aux festivals de Londres et Édimbourg, un huis clos d’une rare densité sur les déchirements intérieurs d’un samouraï, porté par un jeu et une mise en scène tout en nuances.
Mardi 2 février à 18h
Sous le ciel de Kyoto - Romance de Akiko Ohku - 2h07
À Kyoto, entre l’université et un petit boulot dans des bains publics, Toru garde toujours ses parapluies à portée de main, tels des boucliers contre le monde extérieur. Quand il rencontre Hana, mystérieuse, lumineuse, fragile, l’évidence naît entre eux… avant qu’elle ne disparaisse soudainement.
Après Tempura, Akiko Ohku renverse les rôles : dans son univers imprévisible et coloré, un héros masculin se met en quête d’amour. Un film bouleversant, où chaque scène s’impose peu à peu comme inoubliable.
Infos pratiques
4€