- Accueil
- Cinéma
- Animations cinéma
- La rencontre, comme un tango
Tango, cinéma et malvoyance : initiation et rencontre
16h45 : initiation au Tango avec Christine Caminade et Laurent Dechanterac de la Cie A Media Luz. Atelier ouvert à toustes, débutants ou confirmés, à partir de 15 ans. Durée 45 min.
18h : projection du film en présence de la réalisatrice, Corinne Espagno, et de Nathalie Le Brun-Bailly, protagoniste du film.
La Rencontre, comme un tango - Documentaire de Corinne Espagno, 56 min
Nathalie danse le tango et voyage de festival en festival. Atteinte d'une déficience visuelle quasi totale, elle montre face caméra comment son corps lui permet de voir plus efficacement qu'avec des yeux. Le temps d’un été, à Toulouse et ailleurs, nous accompagnons Nathalie dans le train, dans son jardin, dans son atelier et sur la piste de danse. Lorsqu’elle danse, Nathalie entre dans une sorte de transe. Le rapport à l’autre, au corps et à la musique se transforme alors en ce qu’elle nomme un « partage d’âme ». Où qu’elle soit, cette artiste insuffle une forme de poésie à chacun de ses gestes et de ses paroles.
Grâce à un sens précis du cadrage et du montage, Corinne Espagno construit son film comme une partition sur laquelle chaque mouvement fait écho à une sensation. La malvoyante guide la voyante et nous apprend à regarder d’une autre manière. Ensemble, elles signent un magnifique portrait de femme.
Ce documentaire invite à un voyage intérieur philosophique et nous amène à ressentir l’instant présent par le biais d'autres canaux de perception : une rencontre qui marquera vos esprits.